Copyright © Revues-de cinema.net (2005-2017)

ACCUEIL

Dans l’éditorial de ce numéro de ‘rentrée cinéma’, Stéphane Delorme qualifie de ‘génie’ Brumont Dumont pour son dernier film Jeannette, l’enfance de Jeanne d’arc. Il précise que « le génial crée une excitation physique. Il nous laisse un sourire aux lèvres et nous fait déblatérer ». Les Cahiers du cinéma se penchent également sur le retour d’un autre génie, David Lynch, et de sa saison 3 de Twin Peaks (déjà à la une du numéro précédent).

Pour Good Time, « un film efficace, franc et direct, un geste ramassé et tendu, mais aussi une œuvre à plusieurs facettes » la rédaction nous propose des entretiens avec les frères Safdie et le compositeur Oneohtrix Point Never. D’autres entretiens complètent les films événements de la rentrée des Cahiers : Claire Denis et Juliette Binoche, pour Un beau soleil intérieur, leur film au « montage élégant qui déjoue la possibilité d’anticiper la scène suivante… », Robin Campillo et Nahuel Pérez Biscayart pour 120 Battements par minute, et Mathieu Amalric pour Barbara. Ces Cahiers du cinéma se referment sur un dossier hommage à Jeanne Moreau, décédée le 31 juillet à 89 ans.


Quelques n° a échanger

FICHE DE LA REVUE

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE REVUE

SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

N° 736 de septembre 2017

C’est la plus connue des revues et la plus cinéphile. Créé en 1951 par Jean_Marie LO DUCA, Jacques DONIOL-VALCROZE et André BAZIN, les ‘Cahiers’ se sont surtout fait connaître au milieu des années 60 avec leur ‘politique des auteurs’ et la nouvelle vague dont une partie des réalisateurs siégeait à la rédaction (François Truffault, Jean-luc Godard, Jacques rivette, Eric Rohmer, Claude Chabrol...).

Les Cahiers ne sont pas toujours facile à lire pour des non-cinéphiles.

CAHIERS DU CINÉMA

Encore....

Dernier_Avant-Scene cinema Dernier_Cinema Teaser