Copyright © Revues-de cinema.net (2005-2017)

ACCUEIL


C’est pour répondre à la question « Pourquoi les films réalisés par des cinéastes noirs américains sont-ils si méconnus en France, et au fond ghettoïsés ? » que la rédaction des Cahiers consacre une grande partie de leur pagination à ce dossier. D’abord par des entretiens, avec le réalisateur Jordan Peele [Nicholas Elliott] et avec Jacqueline Najuma Stewart, enseignante à l’université de Chicago [Cyril Béghin], suivi d’une présentation d’une trentaine de pionniers du cinéma noir américain.

La rédaction met en lumière La villa, en proposant un entretien avec son réalisateur Robert Guédiguian [Jean-Sébastien Chauvin & Jean-Philippe Tessé]. La rubrique ‘Cahier critique’ nous propose un entretien de Léonor Seraille pour son Jeune femme [Stéphane Delorme] et une rencontre avec Valeska Grisebach, la réalisatrice de Western [Cyril Béghin & Jean-Philippe Tessé]

La rubrique « Le Journal » des Cahiers propose un éclairage sur l’état du cinéma kurde [Vincent Malausa]. Ce numéro fini par un dossier sur Jean Rouch [Camille Bui] et un entretien avec le compositeur Carter Burwell [Nicolas Elliott].



Quelques n° a échanger

FICHE DE LA REVUE

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE REVUE

SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

N° 738 de novembre 2017

C’est la plus connue des revues et la plus cinéphile. Créé en 1951 par Jean_Marie LO DUCA, Jacques DONIOL-VALCROZE et André BAZIN, les ‘Cahiers’ se sont surtout fait connaître au milieu des années 60 avec leur ‘politique des auteurs’ et la nouvelle vague dont une partie des réalisateurs siégeait à la rédaction (François Truffault, Jean-luc Godard, Jacques rivette, Eric Rohmer, Claude Chabrol...).

Les Cahiers ne sont pas toujours facile à lire pour des non-cinéphiles.

CAHIERS DU CINÉMA

Encore....

Dernier_Avant-Scene cinema Dernier_Cinema Teaser